Briouze - Couterne


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Cette ligne a été ouverte en plusieurs étapes :

  • Briouze - La Ferté Macé, le 06.12.1869, fermée aux voyageurs en 1991, aux marchandises en ??
  • La Ferté Macé - Bagnoles de l'Orne, le 26.05.1881, fermée aux voyageurs en 1992, aux marchandises en ??
  • Bagnoles de l'Orne - Couterne, le 26.05.1881, fermée aux voyageurs en 1940, aux marchandises en 1941.

Le tracé comporte une particularité, que les ingénieurs de l'époque n'ont pu éviter, il s'agit d'un double rebroussement. Lors de la construction du prologement de La Ferté Macé à Couterne, les ingénieurs ont voulu éviter des expropriations couteuses et inoportunes, car la ligne "butait" sur la ville. La solution trouvée fut donc le double rebroussement en Z. Briouze-Couterne étant à l'origine exploitée par une compagnie locale, les trains pour Couterne avaient leur voie réservée à La Ferté Macé et un agent de l'Ouest commandait les manoeuvres.

Le service omnibus est suspendu en 1971, mais la desserte voyageurs de Bagnoles reste en place pour l'été jusqu'en 1992, avec voitures directes.

Briouze
  Vers Argentan-Granville
Lonlay le Tesson
 
La Ferté Macé
Bagnoles de l'Orne - Tessé la Madeleine
Couterne
Vers Alençon-Domfront

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